Un choc, il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce qu'on peut ressentir lorsqu'on prend conscience que dans un an, si tout se passe normalement, on sera dans la vie active qu'on aura quitté le vrai monde étudiant. Certes des études complémentaires sont envisageables, mais on aura déjà un diplôme et d'une manière ou d'une autre on aura quitté ce monde d'insouciance et de fête perpétuelle (encore que...). Tout le monde doit passer par là un jour ou l'autre, certains plus tard que d'autres car ils décident de cumuler quatres études qu'ils poursuivent par deux doctorats et trois post-doctorats et s'ils le pouvaient feraient des post-post-doctorat. Qu'on ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu, je ne dis pas qu'on ne travaille pas lorsqu'on fait un doctorat, mais d'une certaine manière on reste étudiant comme on atteste d'ailleurs la carte d'étudiant que tout les doctorants conservent (je ne me trompe pas??). Et puis...non je ne m'aventure pas sur ce terrain (vous auriez bien voulu pourtant, avouez!).

Dans l'esprit terrain, j'ai enfin rempli un de mes objectifs de mon échange : j'ai rencontré des red necks. Mettons les choses tout de suite au point, je ne l'ai pas mal écrit et il ne s'agit donc pas du groupe de musique Rednex même si un doute m'envahit maintenant sur la possibilité d'un lien entre ce groupe de "Country" frelaté et ces fameux red necks. Mais qu'ils sont-ils ces red necks? J'y viens, point d'impatience.
Pistol Pete la mascotte d' OSU, il portait
six pistolets à la ceinture d'où son nom
Comme vous le savez tous, je me trouve en oklahoma (Si vous ne le saviez alors peut-être que c'est vous qui avez rédigé
cette lettre, si c'est le cas prévenez moi) et l'oklahoma c'est un état riche en pétrole et en bovin(enfin riche facon de parler). Les gens qui travaillent dans le pétrole sont bourrés aux as et je les voie pas(par exemple Boone Pickens, un homme du pétrole, a offert un stade de football américain à mon université pour la modique somme de 30,000$ euh non 200 millions de dollars soit beaucoup de $$$$$$$$) , reste donc les fermiers, qui portent le peu envié surnom de "red necks"(nuque rouge).
Les red necks sont des américains, des vrais, des purs et durs, ils se caractérisent par un accent incompréhensible et par
un look vestimentaire bien à eux. Commencons par en dessous, ils portent des bottes en cuir, brune de préférence, rehaussées par des motifs d'une autre couleur mais en cuir eux aussi, ils portent des jeans obligatoirement bleu et très classique, bien loin de la mode des grandes villes où les délavés et les faux trous font ravage, ce jeans s'accompagne d'une ceinture ornée de pièces métalliques, elle se ferme au moyen d'une boucle ronde de 10 cm de diamètre avec une tête de taureau en effigie. Si l'on remonte encore un peu on arrive à la chemise de marque "American eagle" à carreau de préférence, les plus cools optent plutot pour la chemise lignée (par forcément laide je dois bien l'avouer). A ne pas négliger, la chemise doit être rentrée dans le pantalon. Enfin, le couvre chef existe en deux versions, les jeunes optant pour une casquette portant un quelconque slogan patriotique ou une marque d'une firme agricole le must restant le logo "John Deere" jaune sur la casquette noire, les personnes plus mûres préférant le traditionel chapeau cow-boy que tout le monde connait.
Attention ne vous méprenez pas, ce look est le modèle de base, certaines options sont disponibles tel le gilet en cuir au dessus de la chemise, ou encore, la mise en place de chaussures en cuir qui remplace les bottes. Cette description vous permettra donc de reconnaitre, sans coup faillir, un véritable red neck lorsque vous en croiserez un, malheureusement vous n'êtes pas près d'en croiser un dans la rue car le red neck ne circule qu'en pick-up duquel s'échappe une musique country à la Allan Jackson (si si j'ai vérifié) ainsi que des gaz d'échappement contenant encore 90% d'essence non brulée (ah oui car j'ai oublié de dire que le red neck prend soin lui même de son pick up). Coté politique le monde red neck est très uniforme, on vote conservateur et de préférence on vote pour quelqu'un issu de sont état ou du sud en général, si le candidat possède un ranch, c'est l'homme idéal car il connait les préoccupations du red neck. Celles-ci sont assez limitées car le red neck à une vision du monde très centrée sur son ranch/ferme, et ne s'intéresse guère au problème des pays voisins et souhaiterait ardemment que ces mêmes voisins restent chez eux, le red neck est très patriote, pas forcément envers son pays, mais plus envers son état l'Oklahoma pour les gens d'ici.
Pour finir, le red neck est quelqu'un de très poli et très ouvert à la discussion, notamment avec des gens comme moi. Il vous avouera volontiers qu'il a voté pour Bush mais qu'il ne l'aime pas malgré tout et ce même si ce n'est pas vrai. De même il vous dira qu'il vous aime bien même si il ne supporte pas les européens, et les français en particulier. Il n'hésitera pas à vous venir en aide si vous avez un problème et ne vous quittera qu'après vous avoir confier entre de bonnes mains. Il s'implique dans des organisations caritatives de toute sorte que ce soit sur le territoire national ou à l'étranger (enfin j'en ai rencontré un qui était parti deux ans en amérique du sud pour une organisation humanitaire, je crois que la plupart ne sont pas aller plus loin que le Texas et/ou l'arkansas (prononcé [a r k a n s a])). A peine êtes-vous arrivé, il s'empressera de vous offrir à boire et de vous mettre à l'aise.
Enfin, le red neck se marrie aux alentours de 22 ou 23 ans (glup!), je les ai d'aileurs rencontrés à un enterrement de vie de garçon, c'est peut être ça qui m'a le plus impressioné...
Ne croyez pas que je déteste les red necks, certains étaient vraiment très sympathiques, d'autres par contre étaient à l'image du président qu'ils ont élu, totalement déconnectés du réseau.
Petit hommage au cable par lequel transitent
toutes les photos de ce blog
Pour terminer ce billet quelques photos qui n'illustreront pas les red necks car je n'ai pas eu la bonne idée de prendre des photos.
Par contre quelques photos d'une petite soirée organisée entre amis pour combler le manque de fêtes du moment...
Sans commentaire
Le stade de basketball d'osu
-"Non fix tu sais bien que j'aime pas les photos..."
"ben je sais c'est pour ça que je la publie.
Si ca tombe personne te reconnaitra!"
Juste un nouveau visage, deuxième en partant de la droite :
Marie, française de 18 ans en échange avec le
rotary et qui refait sa rétho ici
"A small vocabulary doesn't mean a small mind"