jeudi, décembre 14, 2006

Awww I didn't know this

The université catholique de Louvain has a long tradition of welcoming foreign students. Indeed, towards the end of the 15th century, less than a century after its founding in 1425, it enrolled a student who had come from the Netherlands to further his studies in philosophy.
His name was Erasmus


Vrai ou pas vrai? C'est un peu comme quand la rtbf vous annonce la fin de la Belgique, c'est mis sur un support officiel mais y'a toujours un petit doute....

5 commentaires:

Norbert a dit…

Tu deviendrais pas un peu américain, FX?

Norbert a dit…

...non mais sérieux! De fait, ils ont joué avec les mots. La Belgique n'a pas existé pas avant 1830, alors en 1425, va savoir si Leuven ne faisait pas partie du même pays que de là où venait ce cher bon vieux Erasme! Pas de quoi se vanter, donc...

L'avis d'un historien?

Norbert a dit…

Y a un "pas" de trop dans le commentaire précédent!

Fix a dit…

oui mais bon l'université existait...

Anonyme a dit…

voilà ce qu'on trouve sur le site de l'ucl : "En 1425, une volonté commune de créer une université à Louvain rassembla le duc de Brabant, le chapitre collégial de Saint-Pierre et les édiles de la Ville. Le 9 décembre, la bulle Sapientie immarcessibilis, signifia, sous l'autorité du pape Martin V, la naissance de l'Université.

L'Université répondit aux besoins du monde moderne en gestation. Jusqu'à la fin du 18e siècle, elle forma la plupart des hauts fonctionnaires, des légistes, des magistrats, des avocats et des médecins des Pays-Bas (successivement bourguignons, espagnols et autrichiens).

Elle participa aussi à l'émancipation du sujet moderne à la fin du 15e siècle. Vésale, Mercator et bien d'autres vinrent à Louvain animés d'objectifs scientifiques. L'humanisme, éclairé par l'exemple d'Erasme qui séjourna plusieurs années à Louvain, nourri de la présence de chercheurs de toutes origines européennes comme l'Espagnol Vives, et servi par l'outil remarquable du Collège des Trois Langues fondé en 1518, produisit des résultats considérables durant tout le 16e siècle, et notamment l'oeuvre de Juste Lipse."
etc... si ça intéresse quelqu'un : http://www.uclouvain.be/30771.html

Sinon va revoir ton histoire de la Belgique amerlock!... Que dirait Mr liévain face à cela? :-(
Shame on you ('cause in that language perhaps you'll understand it)