jeudi, septembre 14, 2006

One month...

Chuutt! Fermez les yeux, laissez vous prendre par la magie du moment. Je suis en week-end! Un de plus ou un de moins, tout dépend du point de vue. Ca fait déjà plus d'un mois que je suis ici et mon compte étudiant ne cesse d'égrainer les jours qu'ils me restent à passer au sein de l'université, 89 jours avant la désactivation de mon mot de passe. C'est dingue comme ça passe vite le temps lorsqu'on s'amuse bien, tout semble trop court, excepté certains cours, et l'on voudrait arriver à profiter pleinement de chaque petite seconde qui passe.C'est quand même pas croyable, je suis pas encore parti et je suis même pas encore à la moitié que je ressens déjà de la nostalgie pour tout ce que je vais vivre.

Premier coq-à-l'âne,

En effet, je voudrais aborder une fois de plus le physique des américains. Malgré que les Etats-Unis possède le plus grand taux d'obèse au monde, les étudiants ont en général une stature assez atlethique. La plupart de mes roomates semblent trois ans plus vieux que moi alors qu'en fait ils en ont quatre en moins, ils sont (presque) tous plus grands et ont des carures de tarzan. Nous (les belges, le plus brave des peuples de la gaule!) avons donc établi une théorie que je vais vous introduire. Les américains mangent beaucoup de viande, et ils ont raison car ici elle est pas dégeu, mais aux Etats-Unis les contrôles sanitaires sont moins rigoureux qu'en europe, et les hormones sont tolérées dans la viande. Les américains mangeraient donc plus d'hormones de croissance que nous les européens et, de ce fait, seraient plus grands à l'issu de leur adolescence. Est-ce plausible? Y'a des (vrais) médecins parmi vous (donc pas de psychologues, astrologues et autres blondes)?

Deuxième coq-à-l'âne,

Et autre facette, de l'amérique : le facebook! Si Anne-Claire (ma soeur) en a marre de travailler sur les blogs elle peut toujours se reconvertir dans le truc à la mode pour garder contact avec tout le monde, tout le temps (www.facebook.com). Un vrai sujet d'étude! Le principe de base est assez simple, vous créez un compte, vous déclarez votre université (toutes les unifs américaines sont dans le listing) , le batiment où vous habitez sur votre campus (la liste est toute aussi exhaustive), vos hobbys, vos musiques préférés, vos cours, etc, etc. Ensuite vous ajoutez des amis, qui possèdent eux aussi leur compte facebook, et vous êtes notifié de tout ce qu'il leur arrive, du genre, "Quentin is out at a party", ou encore "Julien is working". Si un de vos amis met une photo de vous, tout le monde le sait, si vous allez à un barbecue le soir, tout le monde est au courant aussi... Impossible d'y échapper car vous devez actualiser tout le temps votre facebook. Il est également possible de lancer des invitations via le facebook, vous mettez ce que c'est, l'heure, le lieu et puis vous invitez les amis que vous voulez. Ces amis viennent alors sur votre invitation et répondent s'ils viennent ou pas, à tout moment vous pouvez consulter les personnes qui ont accepté l'invitation, l'ont refusée ou n'y ont pas encore répondue.
Le facebook, c'est encore et aussi, un site de rencontre, car vous pouvez consulter la liste des amis de vos amis et les rajouter à votre propre liste d'amis, ou encore vous pouvez déclarer si vous êtes célibataire ou pas, et si oui, si vous recherchez de l'amitié ou plus. Le facebook est alors capable d'afficher toutes les personnes de votre université qui ont des points communs avec vous et qui sont de sexe opposé, ne reste plus alors qu'à prendre contact (un simple clic suffit). Mais au risque de vous décevoir, je ne suis pas encore adepte des rencontres par internet, je n'ai donc pas encore testé ce genre de choses.
Enfin, il est aussi possible de créer des "groupes". Ces groupes sont en fait une réunion de personnes (pas forcément des amis) sur un sujet qui les intéresse et qui va du super sérieux : "Contre la peine de mort", au débile " Je veux faire le plus grand groupe du monde...", en passant par en dessous de la ceinture "A 100.000 inscrits, je montre des photos de c...".
J'ai bien entendu accroché de suite à ce nouveau moyen d' "élargir sa sphère d'amis sans aucun effort de la part des participants, qui rentrent dans un moule pré-fabriqué et totalement impersonnel" (ça fait assez analyse des médias, j'en connais qui seront content). Je compte actuellement 22 amis, mais cela devrait très vite augmenter puisque tout mes roomates devraient bientot m'ajouter, sans compter qu'ici, dès qu'on se recontre, on s'ajoute à son facebook et des rencontres j'en fais beaucoup, les américains aussi en font beaucoup, certains de mes collocataires ont plus de 300 "amis". Tout un programme en perspective qui, je le sens, va encore me faire perdre plus de temps que ce que je n'en perds déjà...

Pour rester dans le sujet, une citation inscrite sur un facebook dans "My favorite quotes" :
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes semblent intelligentes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good